Retraite pastorale 2022

le pasteur Timothée Paton : C'est encore possible

Né en France dans la région des volcans, d’un père écossais et d’une mère anglaise, Timothée Paton décide un soir, à l’âge de 4 ans, de donner sa vie à Dieu.

A 12 ans il prêche son premier sermon.

En 1999, il répond à l’appel missionnaire et s’envole pour le Cambodge et rejoint la mission WEC International.

Au fil des années, Timothée se rend dans les universités, les rassemblements de jeunes et les églises des cinq continents et dans les médias afin d’inciter le plus grand nombre à s’engager dans la mission.

Timothée a écrit deux livres: ‘Quittez la Plage !’ et ‘C’est Toujours Possible !’ pour nous encourager à laisser derrière nous nos peurs et nos échecs pour entrer de plain-pied dans notre appel.

Eric Célérier, pasteur et fondateur du site Top Chrétien, l’a surnommé: ‘ADD’: Activateur De Destinées.

En juillet 2021 , Timothée s’est marié à Yukki, qui a servi également comme missionnaire en Asie.

Leur base est en France, près de Mulhouse.

Timothée

Ecouter les sessions de la retraite pastorale

1ère session

Introduction 1ère sessionArtist Name
00:00 / 18:45

Yukki Paton

Témoignage de Yukki PatonArtist Name
00:00 / 09:34

3ème session

Introduction 3ème sessionArtist Name
00:00 / 09:44

1ère session :

Remplissez d'eau vos cruches

Remplissez d'eau vos cruchesArtist Name
00:00 / 49:56

2ème session :

Ouvrez et rouvrez des puits

Ouvrez et rouvrez des puitsArtist Name
00:00 / 53:52

3ème session :

Jésus t'attend en Galilée

Jésus t'attend en GaliléeArtist Name
00:00 / 45:36

édito de notre rencontre cru 2022

L’année 2022 commence fort bien pour les églises UAPM avec une belle rencontre pastorale au CEP d’Evry qui nous a chaleureusement accueillis comme toujours, après une année de break.

En 2021, pour des raisons sanitaires, la pastorale s’était tenue en visioconférence.

Notre ADN et notre sens de l’amitié et du contact nous ont poussés cette année à nous rencontrer en présentielle malgré les contraintes sanitaires importantes.

Quelle joie pour des amis de se retrouver pour louer, prier, s’encourager et s’exhorter les uns autres durant ces deux journées, le 21 et 22 janvier dernier (Psaumes 133).

Le conseil national s’est réuni dès la veille dans une belle cohésion d’équipe.

Dès le vendredi matin après l’accueil du président Serge Herrbrech, une petite équipe de louange nous a conduit avec enthousiasme dans un moment d’adoration et de célébration du Seigneur.

Notre zèle et notre feu pour Dieu n’a pas baissé, quelle grâce de vivre ces moments forts ensemble.

Notre orateur Timothée Paton nous a boostés et encouragés avec son dynamisme et son indéfectible bonne humeur par des messages bien ciblés. Nous saluons son épouse Yukki qui a donné son témoignage missionnaire en Asie où ils se sont rencontrés.

Après le déjeuner pris à l’extérieur, l’après-midi fut fort chargé.

Après le message de notre orateur, des ateliers d’échanges ont été proposés.

Les pasteurs et leurs épouses ont ainsi pu partager leurs expériences et les mettre en commun. Les plus jeunes dans le ministère ont ainsi pu être encouragé par les témoignages des plus anciens.

Après le diner la soirée s’est prolongée par notre désormais traditionnelle veillée de louange et prières.

Le lendemain, la famille UAPM se retrouvait à nouveau, avec plein de courage et de bonne humeur, trop heureuse de se retrouver et partager les hauts faits de Dieu, mais aussi les peurs et les échecs que tous peuvent être amenés à vivre.

Après tout, les pasteurs sont des hommes et femmes comme les autres !

Timothée nous amène dans une belle réflexion au travers de son vécu dans la mission, un bel exemple de générosité, d’humilité et d’amour.

Pour finir ces deux journées de retrouvaille dans une ambiance bon enfant, comme notre Père dans le ciel aime à le voir, le président conduit un temps fédératif.

Le conseil présente à l’assemblée deux nouvelles églises qui ont fait leur demande d’adhésion et entrent en instruction.

L’église « Destinée » de Saint-Denis de la Réunion et l’église « Lumière du monde » de Breuillet.

Un couple est pressenti pour la succession de l’église « Eau Vive » de Boulogne Billancourt. Le pasteur Sylvia Epifanic souhaitant prendre sa retraite bien méritée dans l’année.

Plusieurs autres contacts sont encore en cours et pourraient déboucher sur des demandes d’adhésions futures, mais aussi des projets d’implantations nouvelles… affaires à suivre

Puis nous poursuivons avec la présentation des évènements qui auront lieu dans l'année. - La convention Jeunesse 2022 aura lieu à Evry du 29 au 31 octobre

- Le congrès national aura lieu le Week end de l’Ascension, soit du 26 au 28 mai ; notre orateur principal sera : Luc Dumont

L’union est très encouragée par toute une jeunesse qui se mobilise et s’engage dans le ministère. Plusieurs conventions de stage de formation pastorale sont en cours.

Un grand et beau projet de formation de disciples est en train de se mettre en place dans les semaines à venir : « L’Académie Biblique de France ». Elle a été initiée par le pasteur Godé, soutenue par une équipe de ministères qui s’étoffera avec le temps. Nous en reparlerons très prochainement.

La journée se termine avec le pasteur Georges Michel, secrétaire général de la FPF, qui nous parle de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les séparatismes religieux.

De nombreuses questions fusent de partout, si bien que l’horaire prévu sera largement dépassé… mais c’est pour la bonne cause.

Nous avons tous hâte de nous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures pastorales.

Que Dieu bénisse l’UAPM et l’Eglise de France, ainsi que tous ses serviteurs.

Prenez soin de vous et prenez soin de votre âme.

Pasteur Serge Herrbrech

président de UAPM